A la recherche de «familles solidaires»

Le programme d’ « hébergement citoyen » de réfugiés par des familles tourangelles se poursuit depuis presque un an maintenant. Avec un changement en ce début d’année : Marie Bachelet, l’éducatrice qui travaillait depuis le début sur ce dispositif a dû repartir dans sa région. Elle est remplacée par Lucie Pié, 27 ans ces jours-ci, originaire de Bourgueil.

Conseillère en Economie sociale et familiale, elle a été formée à Bordeaux et Poitiers. Après un premier poste à Besançon, elle a été responsable d’un secteur d’aide à domicile à Saint-Martin-le-Beau, puis animatrice dans un centre social d’Avoine. Lucie est aidée par Nolwen et Nesma, deux jeunes femmes en service civique.

La priorité reste la recherche de familles solidaires, c’est le nom que nous avons donné à cette action. Une dizaine de réfugiés sont en attente, tandis que deux familles seulement sont prêtes à accueillir. Rappelons que cette action concerne des migrants qui ont fui leur pays pour cause de guerre ou de persécutions. Ils ont obtenu l’asile en France, et peuvent par conséquent obtenir un logement, une formation ou un travail, mais ne sont pas encore assez familiarisés avec la langue et les institutions françaises pour être autonomes.

Après un premier contact concluant, voire une période d’essai, l’association signe avec la famille et le ou les réfugiés un contrat qui aborde jusque dans le détail les différents aspects de la vie quotidienne. La famille s’engage à assurer pour au moins trois mois le gîte et le couvert, tandis que l’association se charge de toutes les démarches et de tout l’accompagnement social de la personne hébergée.

Pour plus d’informations, contact : 2 place Jean-Meunier (37000 Tours), 02.47.05.48.48, ou familles.solidaires@entraide-et-solidarites.fr