Après un peu plus de trois années de travail, le programme baptisé en Indre-et-Loire Route 37 s’est arrêté le 31 août dernier. C’était un consortium d’une dizaine d’associations et organismes, piloté par Entraide & Solidarités, destiné à l’insertion professionnelle des réfugiés. L’État a décidé de ne pas prolonger le dispositif sous cette forme. Mais il a lancé pour prendre la suite le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des Réfugiés), dont notre association s’est également vue confier la responsabilité fin janvier dernier à la suite d’un appel d’offres.
Ce nouveau dispositif a pour objectif la mise en place d’un guichet unique départemental auprès duquel chaque « Bénéficiaire de la protection internationale » (BPI c’est-à-dire réfugié, apatride, ou « protégé subsidiaire ») ayant obtenu le statut depuis moins d’un an, et ayant signé le Contrat d’Intégration républicaine, pourra se voir proposer un accompagnement global individualisé, en particulier vers le logement et l’emploi. Il doit permettre de conduire 60% des BPI accompagnés vers : une formation qualifiante ou certifiante ; un contrat en alternance ; un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée d’au moins six mois. Le programme AGIR doit également permettre de conduire 80% des BPI pris en charge vers un logement pérenne.
Au sein de notre association, Nathalie Dréano, directrice du Pôle « Insertion-Réfugiés-Formation », est responsable de la mise en place du programme AGIR. Elle explique : « Nous l’identifions comme une réelle coordination de l’ensemble des acteurs sur le territoire. Il n’a donc pas vocation à mettre en place des actions spécifiques. Aussi, les coordinateurs Emploi et Logement AGIR seront garants de l’animation du réseau local mettant en synergie l’ensemble des acteurs œuvrant avec les BPI. Ils soutiendront le représentant de l’État et ses services dans l’animation du réseau des acteurs de droit commun et des acteurs spécialisés. Ils veilleront à l’équilibre entre l’offre et la demande d’intégration sur le département et à éviter des doublons d’actions et de financements. En outre, ils animeront et coordonneront des groupes thématiques en fonction des besoins identifiés auprès des bénéficiaires, en lien avec les partenaires et les services de l’État.
Nous allons conclure des conventions avec les partenaires en matière d’accompagnement social, d’accès au logement, à la formation et à l’emploi. Nous nous attacherons plus particulièrement à signer en notre nom, une convention avec la direction territoriale de l’OFII (Office français de l’Immigration et de l’Intégration), avec les acteurs du Service public de l’Emploi, dont France Travail (ex-Pôle Emploi), les Missions Locales et l’AFPA. »