Chantiers d’ insertion : vers une « liquidation » ?

Chantiers d’ insertion : vers une « liquidation » ?

Le Collectif national IAE , dont Entraide et Solidarités fait partie à travers la Fédération des Acteurs de la Solidarité, regroupe dix réseaux qui représentent 6 000 structures d’insertion par l’activité économique (IAE), dont une quarantaine en Indre-et-Loire. Nos ateliers et chantiers d’insertion implantés à Chambray-lès-Tours et à Chinon emploient une trentaine de salariés de l’association, qui encadrent en permanence environ 120 salariés en « transition » : des personnes éloignées de l’emploi qui en retrouvent ainsi le chemin, en même temps qu’un début de qualification (https://entraide-et-solidarites.fr/chantiers-de-tours).

Ce travail « de fourmi », sur la durée, est gravement compromis par le projet de budget du gouvernement pour 2026, qui prévoit une diminution de 14% du budget global de l’IAE. Ce qui se traduirait par 60 000 personnes accompagnées en moins ! Le Collectif explique que « ces coupes budgétaires sans précédent sont avant tout de fausses économies qui vont provoquer l’inverse : hausse des dépenses sociales, baisses des recettes pour l’État (les structures de l’IAE sont des employeurs soumis aux cotisations et impôts). Le gouvernement entend donc sacrifier un de ses principaux partenaires de l’emploi. Revenir sur cinq ans d’investissement, c’est faire preuve de court-termisme, mettre en grande difficulté les structures, et condamner  certaines d’entre elles à la fermeture ».
Mais cette baisse est surtout grave pour toutes les personnes en difficulté :  » Faut-il rappeler que la majorité des bénéficiaires vivent en dessous du seuil de pauvreté ? …C’est pourquoi les réseaux de l’insertion appellent dès aujourd’hui les parlementaires à la mobilisation… »