CPCA

CPCA

Créés en 2020, les CPCA sont portés et financés par le Ministère égalité femmes hommes.
Leur mission principale : protéger les victimes de violences conjugales en accompagnant les auteurs pour réduire le risque de récidive.

Depuis sa création en 2020, le CPCA Centre Val de Loire propose principalement des groupes de parole thérapeutiques ainsi qu’une possibilité de suivi psychologique individuel permettant une réponse adaptée à chaque situation.

En 2025, l’enveloppe nationale allouée aux 30 CPCA diminue d’1 million, ce qui se traduit pour le CPCA CVL par une baisse de 156 000 euros.

Dans ce contexte budgétaire particulièrement difficile, nous remercions la directrice régionale aux droits des femmes ainsi que la préfète de région qui défendent et soutiennent le dispositif, que ce soit par la contribution supplémentaire de 40 000 euros ou la recherche de co-financements pérennes.
Cette enveloppe octroyée permet au CPCA de maintenir l’ensemble des antennes de la région. Cependant, le budget étant largement diminué, l’effectif de l’équipe ne peut être maintenu et les accompagnements doivent être repensés (à l’exception des stages de responsabilisation qui restent inchangés) :

-une modalité unique de prise en charge : le groupe de parole
-une durée d’accompagnement limitée à un an.

En portant le CPCA régional, l’association Entraide et Solidarités poursuit donc, avec l’ensemble des partenaires de la justice et du soin, sa mission de protection des victimes et défend l’importance de rester engagé dans l’accompagnement des auteurs pour lutter efficacement contre les violences conjugales.

 

Site du CPCA Centre Val De Loire