De la couleur à la Petite maison


La Petite maison du Comité d’aide aux Détenus avait grand besoin d’un petit rafraîchissement : peinture du portail écaillée, protection de la toute nouvelle frise, peintures intérieures ternies, escaliers toujours en bois brut…Depuis quelques jours ces travaux de peinture sont assurés par une personne condamnée à des travaux d’intérêt général. (TIG).
Si ces travaux ont pu être réalisés c’est grâce à l’action conjuguée de Delphine (salariée du CAD), de Monique (présidente du CAD) et de l’administration pénitentiaire. Pour obtenir la mise à disposition d’un TIG, il faut présenter un dossier au tribunal de grande instance qui donne son agrément, puis rencontrer le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation et enfin choisir parmi les candidats.
Le condamné choisi est engagé pour 60 heures (les condamnations s’échelonnent entre 20 et 210 heures en fonction de l’infraction commise), il travaille deux jours par semaine à la petite maison en présence – obligatoire – de Delphine (ce qui augmente ses heures de présence et a donc nécessité un avenant à son contrat de travail). Bien entendu, les ingrédients et outils nécessaires à ces travaux sont fournis par le CAD ; déjà plus de 200€ dépensés, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de trésorerie.
Après la peinture le TIG enduira les portions de mur de la cour qui sont encore en parpaings bruts. Il faudra encore acheter la matière première, car les demandes de dons formulées par Delphine auprès des entreprises de négoce sont restées vaines.
Le résultat de ces travaux est déjà spectaculaire, compliments à l’artiste peintre ! Il restera un gros chantier à entreprendre, c’est le sol de la cour qu’il faudrait reprendre, il se dégrade et devient dangereux. Pour cela, pas de financement possible en vue, à moins qu’à la lecture de ces quelques lignes de généreux donateurs se manifestent.
Enfin signalons que cet été un autre condamné à des travaux d’intérêt général interviendra à la petite maison, il a un profil particulier qui lui permettra de participer à l’accueil des familles.

Pierre TRINSON