« Être en première ligne des mobilisations… »

« Être en première ligne des mobilisations… »

Pascal Brice, président national de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, à laquelle adhère Entraide & Solidarités comme plus de 900 autres organisations, était hier à Tours l’invité de l’assemblée générale de notre association.  Retenu à Paris par un conseil d’administration extraordinaire de la Fédération consécutif à la dissolution de l’Assemblée nationale, il a pu s’exprimer assez longuement en visioconférence (photo de titre) sur le contexte politique ainsi créé, et ses possibles conséquences sur le secteur social, puis échanger avec la salle.
Devant une forte assistance d’adhérents, de salariés et bénévoles, de partenaires divers et d’élus, Pascal Brice a gravement exposé la situation : « Depuis le vote de la loi Immigration, une bascule s’est opérée et nous sommes confrontés du côté des pouvoirs publics à une sorte de hantise terrible du désordre. Les forces associatives en sont parfois rendues responsables, alors que le travail social, nos engagements, sont précisément l’antidote aux peurs et aux angoisses qui risquent de faire basculer la société. Notre action pour la dignité est un facteur d’apaisement, de paix sociale. Le pays sans vous ne tient plus !...».
Dans ce contexte difficile, il pense que la Fédération doit conserver une attitude de construction positive, tout en se portant «en première ligne des mobilisations pour la solidarité et contre les politiques antinomiques, en répondant à l’appel de la société civile et non des partis politiques…».
Le conseil d’administration issu de cette assemblée générale a reconduit François Ferrisse à la présidence d’Entraide & Solidarités (photo ci-contre). Et les administrateurs ont approuvé la position de la Fédération, et décidé que l’association répondra aux appels à manifester contre les propositions qui heurtent ses valeurs, mais dans les rangs des syndicats et associations, en aucun cas à l’appel des formations politiques.