Fin du « plan hiver » : coup de froid sur l’hébergement d’urgence

Fin du « plan hiver » : coup de froid sur l’hébergement d’urgence

La préfecture avait ouvert 80 places d’hébergement d’urgence supplémentaires cette année dans le cadre d’un « plan hiver ». Pendant deux mois, des sans-abris ont été accueillis au CTRO (Centre technique régional omnisports) à la vallée du Cher, par des travailleurs sociaux d’Entraide & Solidarités. Mais ce lieu d’accueil provisoire ferme ses portes mardi prochain 2 avril. Et comme d’habitude après le mois de mars, le nombre de places en hôtels va également diminuer. La semaine prochaine, donc, beaucoup de ces personnes appelleront en vain le 115, et se retrouveront à la rue.

Au CTRO depuis fin janvier, l’administration avait choisi d’appliquer une « rotation » pour élargir le nombre de bénéficiaires. Au détriment bien sûr de la stabilité, de la tranquillité d’esprit et d’un accompagnement amélioré pour les personnes hébergées. Au total, environ 150 personnes y auront séjourné, à 90% des familles, dont en permanence une trentaine d’enfants pour la plupart scolarisés. La Cuisine centrale de notre association livrait le petit déjeuner et le diner, et notre service Propreté y assurait le ménage des locaux. Un certain nombre d’animations ont été proposées, et le TFC a offert des places lors des matchs à domicile.

Mais dans ces conditions l’accompagnement social est forcément resté limité à des démarches ponctuelles, la disposition des locaux favorisant l’isolement – à l’exception des enfants qui ont bien profité des espaces communs ! – dans une logique plutôt « hôtelière ». Toutefois, l’accompagnement de la plupart des bénéficiaires avait souvent été enclenché avant leur entrée au CTRO, parfois au gymnase des Fontaines pendant les épisodes de « grand froid ».