Galette et Bénévoles

Galette et Bénévoles

Jeudi 22 janvier en fin d’après-midi, la commission bénévolat a invité les bénévoles de l’association à venir partager une galette et échanger autour des activités bénévoles dans différents sites d’Entraide et Solidarités.

Pour commencer, la présidente, Catherine Scaviner et la directrice générale Christelle Dehghani ont remercié les 21 bénévoles présents pour leur engagement, ont rappelé leur importance dans l’association et le plus qualitatif qu’ils apportent dans le suivi des personnes accompagnées.
Puis la commission bénévolat a mis en valeur les bénévoles sur le terrain et les bénévoles administrateurs, pour finir par une présentation des actions bénévoles dans les différents sites et services :

• À la formation, lutte contre l’illettrisme et savoirs de base (à Tours Nord, Tours Centre, Joue les Tours, Montbazon, Château-Renault) soit 14 bénévoles qui représentent 1357h de cours en petits groupes.
• Au Service des logements Extérieurs Hébergement d’Urgence Demandeurs d’Asile pour transporter des jeunes à des séances d’équithérapie ou pour accompagner des sorties en famille, 3 bénévoles actifs.
• Dans les centres d’hébergement Camus et Chambrerie pour de l’accueil, du montage de meubles, de l’animation auprès d’enfants ou de l’écriture d’histoires de vie.
• Dans le centre d’hébergement d’urgence du CTRO et au foodtruck pour de la distribution de nourriture.
• Dans le centre d’hébergement du Petit Clos pour de l’accompagnement dans la cuisine lors des repas et de l’animation auprès des enfants.
• A la petite maison pour l’accueil des familles des détenus de la maison d’arrêt de Tours, 19 bénévoles actifs.
• Enfin à Chinon pour l’épicerie solidaire.

L’existence du journal trimestriel « Bénévoles en action » a été évoquée : c’est un espace d’échanges pour les bénévoles de l’association et les témoignages y sont les bienvenus (envoyez vos messages à alexandra.cailbeaux@entraide-et-solidarites.fr)

Après avoir partagé quelques expériences et témoignages, les convives ont pu échanger de façon plus informelle autour des galettes.