Pendant 29 ans, il fut le médecin de l’Entr’Aide Ouvrière, comme s’appelait alors notre association. Mais Guy-Noël Teinturier était avant tout le médecin des pauvres, « le médecin des gueux » en Touraine.
Il était né en décembre 1951 à Château-Renault et il vient de nous quitter. Bien trop vite, bien trop tôt. La peine sera lourde chez tous ceux qui l’ont connu ou qui ont travaillé à ses côtés.
Ce médecin généraliste, père de quatre enfants, a très tôt rencontré le père Pineau, fondateur de l’association, dont il partageait la foi. Et il s’est résolument engagé auprès de lui pour se pencher sur la santé des plus démunis.
A l’exception de deux années passées à Paris au service de la FNARS (devenue Fédération des Associations de Solidarité), il fera toute sa carrière à Tours, et dès 1980 au sein de l’Entr’Aide Ouvrière.
Guy-Noël Teinturier y donnera énormément de son temps et de son énergie, notamment à la direction du CASOUS, place des Halles.
Professionnels et bénévoles ont pu mesurer ses qualités humaines aussi bien que l’efficacité du grand spécialiste qu’il était de la santé – ou plutôt des maladies – des grands précaires.
Il quittera l’association en 2009 pour intégrer les services hospitaliers et l’IRSA.
Ses obsèques se sont déroulées jeudi 16 septembre à 14h en l’église Saint-Paul du Sanitas à Tours.
Photo : Guy-Noël (à gauche, bras croisés) en 2015 avec d’anciens collègues de l’Entraide.