Ouvert depuis le 5 novembre, le dispositif d’hébergement d’urgence installé dans les locaux du CTRO de Tours (Centre technique régional omnisports) aurait dû fermer ses portes demain soir 1er avril. La préfecture et la Ville de Tours ont décidé sa prolongation pour une année entière, jusqu’au 31 mars 2026. Entraide et Solidarités gère cet hébergement depuis le début et accompagne les 60 femmes et enfants qu’il accueille, avec une rotation toutes les deux semaines. La dissolution récente du club de football entraîne la cessation d’activité du Centre et le départ des jeunes sportifs en formation, ce qui va permettre de porter la capacité à 90 personnes.
Notre association assure, avec l’aide de bénévoles (photo) l’accueil, la nourriture, l’accompagnement social des personnes et le gardiennage des lieux, le tout financé par l’État. La Ville de Tours, avec l’appui de la Métropole, « apporte une contribution significative dans la mise à disposition des locaux et le financement des charges courantes ». Entraide et Solidarités n’aurait pas accepté de conserver la gestion de ce dispositif s’il n’avait été prolongé que d’une courte période.
Cette prolongation d’un an atteste du manque de places d’hébergement d’urgence en Indre-et-Loire. Intervenant à la fin de la trêve hivernale, donc à la reprise des expulsions locatives et à la fermeture des autres hébergements provisoires, notamment pour les hommes seuls, elle ne va pas couvrir les besoins.
