Rapports moral et d’orientation

ASSEMBLEE GENERALE DU 17 MAI 2018
RAPPORT MORAL

70 ans de lutte contre l’exclusion, contre toutes les exclusions, cela mérite bien une fête ….

temps de débats, temps de rencontres, temps conviviaux ont jalonné 2017 et se poursuivront

en 2018.

 

La conférence-débat « des parcours vers  l’emploi » était la première des manifestations qui vont marquer durant un an le 70 e anniversaire de l’Entr’Aide Ouvrière .

Louis Gallois président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité en était l’invité d’honneur, plus de trois cent personnes y ont participé, des acteurs locaux ont témoigné concrètement de ce qui se fait en Indre et Loire (salariés en insertion et employeurs, responsables de la direction du travail et du conseil départemental).

Le Président de la FAS a réaffirmé « je crois profondément aux actions associatives, que serait notre société sans les associations de solidarité…  »

Il est impératif selon lui de conjuguer deux actions.

D’une part, permettre aux personnes de se remettre dans des parcours, de se mettre en situation d’emploi, ce qui demande de conjuguer accompagnement social et professionnel mais d’autre part et il insiste « il faut des politiques nationales , nous demandons une augmentation significative du nombre d’emplois en insertion »

Deux nécessités ont été mis en évidence dans les débats.

Il faut que les structures d’insertion par l’activité économique coopèrent davantage notamment pour mieux communiquer et changer l’image de l’IAE (ce qui devrait localement se faire par le biais d’une association qui les regroupe et à laquelle nous participons) mais aussi qu’elles fassent connaitre leur savoir-faire auprès des entreprises et des collectivités.

Nous espérons que cette conférence qui fera date dans la vie d’Entraide et Solidarités, l’aura permis.

 

Le deuxième temps fut en décembre, la première projection du film

« 70 ans de l’Entr’Aide ouvrière » qui retrace au moyen de témoignages, ces décennies d’évolution et d’expansion de l’association, dans la fidélité à ses valeurs d’origine, jusqu’à l’association d’aujourd’hui totalement laïque , à la fois gestionnaire et militante .

Des militants de la première heure ont pu témoigner, raconter les premiers jalons posés avec le fondateur l’Abbé Pineau et évoquer le chemin parcouru jusqu’à la situation actuelle qui voit la pauvreté s’étendre et se diversifie .

Deux cent personnes ont participé à ce grand moment de partages…festif.

L’occasion de rappeler les valeurs de l’association : le respect de la personne et la promotion de l’Homme, la solidarité et la fraternité.

Ce triptyque est la base même de notre engagement et nous sert de repère dans l’exercice de nos missions.

Ces valeurs qui peuvent paraitre si faciles à énoncer sont parfois difficiles à mettre en œuvre car les événements bousculent le quotidien.

 

L’actualité de l’année écoulée nous a interpellés, elle a été d’une rare violence pour les personnes exilées. Les associations dont la FAS ont dû réaffirmer les principes et les priorités de nos actions vis à vis des étrangers en particulier le respect du principe d’accueil inconditionnel dans l’hébergement et le respect des missions d’accompagnement en faveur des personnes en situation de précarité quel que soit leur situation administrative.

Localement, avec les participants à la coordination migrants, nous avons rencontré les députés et porté l’amendement proposé au projet de loi « asile/immigration » par les associations sur le plan national.

« Passé un délai raisonnable de 2 ans, il apparait indispensable de permettre à ces ménages de bénéficier d’un droit au séjour temporaire en les autorisant à travailler, à sortir de l’hébergement, à accéder à l’autonomie et à l’insertion ».

 

En Indre et Loire comme dans les autres départements, nous avons assisté à une augmentation importante des flux des demandeurs d’asile et l’arrivée de jeunes mineurs isolés non accompagnés en grand nombre.

Ce n’était pas le public que jusqu’à présent nous accompagnions.

Le débat mené en bureau et en CA avec la Direction et les équipes, nous a conduits, à prendre une nouvelle fois nos responsabilités et à nous engager dans l’accueil de ces jeunes mineurs.

De plus, notre engagement en faveur des réfugiés, en particulier « familles solidaires » a été reconnu par les pouvoirs publics puisqu’il nous a été confié leur accompagnement vers le logement.

Toutes ces actions seront développées dans le rapport d’activité.

 

Nouveaux publics, nouvelles activités…l’association « grossit »…

Le développement de l’association est certes nécessaire pour pérenniser sa viabilité dans une perspective de l’asseoir plus solidement financièrement et dans le territoire mais aussi pour continuer à la professionnaliser dans des champs et vers des publics différents (Lits Accueil Médicalisés, personnes réfugiées…) mais nous ne portons aucune volonté purement expansionniste. Un chantier « prospectif » sera ouvert dans les prochains mois.

 

A l’AG de 2107, le nouveau nom de l’association a été adopté et le plan stratégique 2017/2020 vous a été présenté.

« Conjuguer militantisme et professionnalisme » des valeurs aux actes…

Ce plan fixait 36 actions à réaliser d’ici trois ans et demi, nous sommes fiers de vous présenter ce qui a déjà été collectivement réalisé.

 

4 axes

 

AXE 1

Accentuer la participation des personnes accueillies en développant et harmonisant la démarche participative pour en renforcer l’efficacité, en recensant l’avis de ces personnes pour améliorer la qualité des prestations, en rendant les personnes plus actrices.

 

* Les interviews des personnes accueillies et des salariés en insertion (démarche présentée à la dernière AG) se sont terminées en février 2018.

* une présentation des résultats et un échange avec les personnes hébergées et les équipes a été réalisée, des pistes d’amélioration évoquées.

* pour faciliter les élections des délégués de résidents

un protocole électoral, une fiche de mission délégué et divers documents ont été rédigés,

un planning annuel élaboré pour les CVS, les élections et réunions des résidents.

 

AXE 2

Renforcer les partenariats, en identifiant nos partenariats réels et d’autres acteurs avec lesquels échanger :

* un annuaire a été constitué, il recense tous les partenaires déclarés comme tels par les administrateurs et les salariés.

* afin de renforcer les partenariats avec les acteurs de la jeunesse des rencontres avec l’IRFSS (institut régional de formation sanitaire et social) l’ Institut du Travail social ont été réalisées.

 

AXE 3

Rechercher l’adéquation entre les besoins repérés et les moyens à mobiliser en allant vers plus de

participation des salariés aux réflexions et projets.

 

* un calendrier associatif annuel a été créé incluant l’ensemble des dates à connaitre : réunions thématiques, formations, commissions

  • une communication en amont de la mise en place de projets importants et un recueil des avis est fait régulièrement en réunion de la DUP (délégation unique du personnel)
  • des réunions ont été organisées sur site avec les salariés concernés (projet LAM, IAE)

 

–             en structurant notre organisation pour l’adapter aux évolutions :

*une recherche active de mécénats et de dons matériels a été menée : lot de PC, déplacement de salariés de l’entreprise MSD à Chinon pour une journée solidaire (rénovation du jardin…)

* une utilisation des nouvelles technologies informatiques, un site internet rénové et finalisé

et une formation planifiée pour les administrateurs du site

  • en développant un espace « recherche, évolution, prospective » :
  • la mise en place et premiers travaux du groupe « prospective hébergement, logement » réunissant des administrateurs et des cadres.

 

AXE 4

Développer et valoriser les participations citoyennes :

  • en développant les actions bénévoles :
  • une mise en place d’un « fichier bénévole » incluant leur lieu d’activités
  • un temps d’accueil et d’information organisé tous les 15 jours

* un questionnaire a été diffusé pour susciter le souhait de formation, connaitre les besoins et une première formation proposée

 

–           en permettant l’implication des personnes accueillies dans le bénévolat :

* une sensibilisation a été entamée et des résidents du SLEX sont maintenant bénévoles sur le dispositif MNA et à la Petite Maison

* des bénéficiaires de l’épicerie solidaire participent activement à la collecte des fruits et légumes sur le marché, à l’animation d’ateliers, aux collectes en grande surface pour la banque alimentaire,

à des travaux d’entretien ou d’aide au déménagement

 

  • en mettant en œuvre des actions militantes :
  • lors du plan « grand froid » une mobilisation de personnes a permis d’ éviter de remettre à la rue, le matin, les personnes abritées dans une salle municipale
  • les « familles solidaires » continuent à accueillir des réfugiés

 

–             en recherchant l’engagement des jeunes :

*une politique constante et réaffirmée d’accueil de jeunes en service civique

*une émission mensuelle sur Radio béton

  • une mobilisation d’élèves de l’AFTEC dans la collecte de dons

 

Pour terminer ce point d’étape, donnons la parole à celui qui le pilote :

« notre plan stratégique, parfois ressenti comme une contrainte rébarbative, va devenir un élan enthousiaste »

 

RAPPORT D’ORIENTATION

Ne nous arrêtons pas au milieu du gué…En 2018, il reste impératif de suivre, consolider, construire ou développer de nouvelles actions en lien
avec les évolutions
de la société et avec notre Plan stratégique 2017
2020, dont les grands objectifs
demeurent :
Axe 1
: Accentuer la participation des personnes accueillies et des salariés en insertion.
Mettre en œuvre les axes d’amélioration découlant du questionnaire
en co
construisant avec les
personnes concernées.
Porter une attention et une impulsion forte à ce que le calendrier soit respecté (élections, réunions…)
ainsi qu’au recueil et au suivi des idées émises.
Accueillir au CA une personne qui a connu le chemin
de la précarité et l’accompagnement de l’association.
Axe
2
: Renforcer nos partenariats.
Caractériser la manière de contractualiser avec nos partenaires.
Continuer à échanger avec nos partenaires associatifs, être initiateur ou contributeur dans des pris
es de
position ou actions solidaires.
Continuer à développer des activités en recherchant la coopération avec d’autres associations.
Axe 3
: Rechercher l’adéquation entre les besoins repérés et les moyens à mobiliser.
Poursuivre l’information des salariés en amont de la mise en place de projets importants, recueillir leur
avis et co
construire avec eux de nouvelles réponses aux besoins émergents.
Poursuivre la communication vers les adhérents afin de leur permettre de m
ieux appréhender les choix
et positions prises par le conseil d’administration, et ainsi de pouvoir les relayer.
Organiser des manifestations permettant la rencontre des adhérents, bénévoles et salariés.
Poursuivre la recherche de diversification de nos re
ssources financières.
Développer l’utilisation des nouvelles technologies de communication (site, réseaux sociaux, Radio
Béton…) afin d’attirer et fédérer de nouvelles énergies.
Suivre les prescriptions du groupe de travail environnement.
Poursuivre les tr
avaux menés par le groupe «
prospective logement/hébergement
» en mettant en
exergue des pratiques innovantes.
Mettre en place un groupe de veille stratégique en favorisant la participation de toutes les parties
prenantes du Projet associatif.
Axe 4
: Dév
elopper et valoriser les participations citoyennes.
Développer la démarche engagée d’association des compétences des bénévoles et d’analyse des besoins
de l’association.
Concrétiser des actions permettant d’attirer et d’impliquer des jeunes.
La conjonctu
re est venue ajouter à la situation locale des obligations imprévues
: l’importance prise par

L’an dernier, 9 grandes orientations ont été votées par l’AG, elles ont servi de fondations pour l’élaboration du Plan stratégique 2017/2020.
Ce plan s’est construit et consolidé au long de ces derniers mois. Il nous a déjà conduit à concrétiser quelques idées de fond notamment le renforcement de notre culture associative et de nos pratiques, en associant plus étroitement tous ceux qui contribuent à la vie de l’association : adhérents, bénévoles, salariés mais aussi les personnes accueillies, accompagnées ou salariés en insertion.
Ceci conforte également nos orientations quant à la mise en oeuvre plus effective de la transversalité mais aussi nous oblige à une exigence de partage qui peut bousculer les représentations que nous avons du rôle des uns et des autres.
Il nous faut poursuivre dans cette voie, finaliser collectivement un Plan stratégique qui donne sens à nos actions et nous rassemble non seulement autour des valeurs, mais aussi des projets et des actes de l’association.
De façon plus conjoncturelle, nous devons d’ici l’assemblée générale 2018 donner, dans la mesure de nos moyens, le plus de retentissement possible aux événements qui marqueront les 70 ans de l’Entr’Aide Ouvrière. Avec son changement de nom, ces initiatives contribueront à mieux faire connaitre son passé en même temps qu’elles ouvriront des perspectives sur son devenir.