Depuis le 2 mars, les locaux de « Route 37 », dans le quartier du Sanitas à Tours, sont ouverts au public. Cette adresse est désormais à retenir pour tous les réfugiés en Touraine, – et ceux qui les accompagnent – car c’est un lieu d’accueil qui va leur permettre de s’informer sur tous les services à leur disposition pour faciliter leur insertion en Touraine, par le logement, la formation ou l’emploi.
S’informer et surtout, s’ils le souhaitent après analyse de leur situation, être pris en charge et accompagnés vers l’autonomie. Les étrangers bénéficiaires de la protection internationale sont, à partir d’ici, orientés vers les activités qui les intéressent et les organismes spécialisés.
Les employeurs eux-mêmes sont les bienvenus : beaucoup peuvent trouver dans le public réfugié les compétences qu’ils recherchent.
Un consortium de dix partenaires associatifs ou institutionnels1, piloté par Entraide et Solidarités, a en effet constitué cette « plateforme départementale » qui réunit toute une panoplie d’«outils» et d’actions spécifiques.
Elle fonctionne sur des crédits alloués pour l’essentiel par l’État dans le cadre du programme gouvernemental PIC (Plan d’investissement dans les compétences). Quatre travailleurs sociaux, sous la responsabilité de Marie Sergent, sont affectés à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement de ces étrangers qui ont fuit leur pays, obtenu l’asile en France, et choisi de s’installer en Touraine.
Des gens de tous horizons et de tous niveaux, mais tous très motivés. Chaque année, environ 150 d’entre eux doivent pouvoir accéder aux actions élaborées en fonction de leurs besoins (logement, formations, chantiers d’insertion, apprentissage, emploi…).