Intégration des réfugiés : une visite à Route 37 du Délégué interministériel

Intégration des réfugiés : une visite à Route 37 du Délégué interministériel

En l’absence de la présidente Marie-Paul Legras-Froment, François Ferrisse, trésorier d’Entraide et Solidarités ( à gauche) a accueilli Alain Régnier (à droite) et la préfète d’Indre-et-Loire.

Ce vendredi 1er octobre, la plateforme Route 37 qui depuis dix-huit mois, au Sanitas à Tours, facilite l’emploi et le logement des « bénéficiaires de la protection internationale », a reçu la visite d’Alain Régnier, Délégué interministériel à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés. C’est-à-dire des étrangers qui ont obtenu l’asile en France, et qui ont les mêmes droits au travail et au logement que les nationaux (un titre de séjour de 4 ou 10 ans selon leur statut). Accompagné de la préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, et de Xavier Gabillaud, Directeur départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, le délégué interministériel nommé en janvier 2018 a pu faire un point d’étape avec la plateforme pilotée par Entraide et Solidarités, mais mise en œuvre par dix associations et organismes associés en un consortium.

Des membres du consortium – La Mission locale, l’Affic-Cria et Mobilité-Emploi 37 – ont expliqué leurs actions, tout comme les responsables de Route 37 au sein d’Entraide et Solidarités : Nathalie Dreano, directrice du Pôle Formation-Réfugiés, Samuel Lorilleux, directeur du Pôle Hébergement, Marie Sergent, responsable du service Emploi-Réfugiés, et Lydy Da Silva Lagarto, responsable du service Logement-Réfugiés. Un bilan à mi-parcours jugé largement positif, avec 206 personnes accompagnées et 62% de sorties positives. Mais aussi des freins et des difficultés dont le délégué interministériel a pris note. Avec l’espoir, pour nous et pour les réfugiés, de voir ce dispositif prolongé au-delà des trois ans prévus : Alain Régnier a dit s’intéresser avant tout aux politiques de proximité et « au projet individuel des personnes dans leur parcours d’intégration », et s’est montré très favorable à l’accompagnement global que le consortium pratique. Reste à convaincre toujours davantage d’entreprises d’ouvrir leurs portes à ces étrangers qui sont tous particulièrement motivés.

Nos visiteurs ont ensuite été reçus au Village des Jeunes à Mettray, où l’association Atouts et Perspectives, membre du consortium, gère un chantier d’insertion en maraîchage biologique ouvert à dix jeunes réfugiés. Leur première récolte est en vente au public le vendredi. Les réfugiés en insertion et leurs encadrants ont expliqué leur travail et les développements prévus (photo du titre). Ici, comme au Sanitas où avait été servi un café d’accueil, un buffet préparé et servi par des salariés du chantier d’insertion Restauration d’E&S attendait les participants.

Enfin, le délégué interministériel rejoignait la préfecture pour signer avec le maire de Tours, Emmanuel Denis, un douzième « contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés » en France, doté par l’État de 300 000 €. Cette volonté du gouvernement d’associer les collectivités locales à l’intégration des personnes réfugiées devrait donc se concrétiser à Tours par un renforcement des actions en leur faveur.

  • « Route 37 » : 1, rue Christophe-Colomb, 37000 Tours, tel. 02.47.70.11.30, site web : route37.fr, courriel : contact@route37.fr. Ouvert de  9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Cuisine centrale d’Entraide et Solidarités, spécialisée pour les petites collectivités : 2, rue Jean-Mermoz, 37000 Tours, tel. 02.47.32.61.90, ou Olivier Hammami : 06.47.87.52.42.