Les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et de précarité, toujours plus nombreuses, ne cessent de se dégrader, et en même temps celles des associations, des professionnels et des bénévoles. Les réponses du gouvernement ne sont pas encore à la hauteur. Une première journée d’action le dira haut et fort.
Pas à la hauteur ni des dix millions de pauvres, ni des milliers de personnes et notamment d’enfants encore à la rue, ni des besoins alimentaires qui ne cessent d’augmenter, ni des angoisses des jeunes, ni des listes d’attente pour un logement social, ni de la stigmatisation des pauvres et en particulier des étrangers, ni des défis du réchauffement climatique pour les précaires, ni des atteintes aux droits des femmes exclues, ni du découragement des femmes et des hommes qui les accompagnent en première ligne, comme professionnels ou comme bénévoles.
Continuera-t-on à oser mettre les plus fragiles à contribution pour sortir du « quoi qu’il en coûte » ? Continuera-t-on à oser imposer un tri entre les personnes les plus fragiles pour savoir qui accompagner et qui laisser à la rue ? La sortie bienvenue du chômage de masse ne garantit pas le recul de la pauvreté. Le combat pour le plein emploi solidaire ne peut pas être gagné sans un changement de méthode vers la confiance.
Parce que les annonces récentes du « Pacte des Solidarités » sont utiles mais pas suffisantes, et parce que la solidarité est aujourd’hui bradée, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et ses 900 associations lancent un grand mouvement de mobilisation ! La FAS veut interpeler la société et le gouvernement et ouvrir des perspectives nouvelles.
Le 12 octobre, l’ensemble des acteurs associatifs et tous les citoyens sont appelés à se mobiliser pour dire partout en France : « Halte à la braderie du social ».
Des revendications de fond sont avancées, pour des solutions durables : on les
trouve sur www.federationsolidarite.org
Entraide et Solidarités participe à cette première journée d’action par des affichages, témoignages, rendez-vous avec les parlementaires…et continuera à porter ce plaidoyer lors d’un repas solidaire le 19 octobre à Tours.