Ouvert en juillet dernier dans son nouveau local, le café associatif La Barque a laissé passer quelques mois d’installation et de rodage avant d’inviter à son inauguration. Après la rue Colbert et ses épisodes de tension, ce nouveau local est la sacristie de l’église saint Saturnin, rue des Tanneurs à Tours, fermée depuis 1989. Un lieu qui, au contraire, inspire le calme et la convivialité.
Ce 14 janvier la présidente, Monique Carriat, les deux salariés (bientôt trois) les « équipiers » et beaucoup de bénévoles ont accueilli un grand nombre d’invités, pour la plupart représentants d’associations partenaires et amies (dont Entraide et Solidarités). Monique Carriat a chaleureusement remercié tous ceux qui ont contribué et participé à cette installation, en notant qu’un espace plus vaste s’imposait car, hélas, la fréquentation de La Barque augmente. Le nombre de jeunes et de femmes, notamment, est en augmentation, et l’association va travailler cette année à leur accueil.
Marie Quinton, adjointe au maire de Tours, Sabrina Hamadi, conseillère départementale, et le nouveau sous-préfet directeur de cabinet du préfet, Pierre-Ange Savelli (photo), ont successivement félicité l’association pour son difficile engagement auprès des plus démunis. Et tous l’ont assurée de leur indéfectible soutien.