La FAS a fêté 40 ans d’actions en Centre-Val de Loire

La FAS a fêté 40 ans d’actions en Centre-Val de Loire

Depuis 40 ans la Fédération des Acteurs de la Solidarité, à laquelle nous adhérons, regroupe en Centre-Val de Loire des associations qui accompagnent des milliers de personnes en situation de précarité ou de difficultés sociales, dans l’accès à un hébergement ou un logement, aux soins, à la culture, aux droits, à la formation, à l’emploi, et promeut des démarches de participation de ces personnes aux projets et politiques qui les concernent. Cet anniversaire valait d’être marqué, et ce fut fait dignement le 16 septembre. La présidente régionale, Marie-Paul Legras-Froment et le président national de la FAS, Pascal Brice, ont accueilli plus d’une centaine de personnes sur  trois lieux différents : au CHRS d’Emmaüs et à l’HUDA (hébergement d’urgence des demandeurs d’asile) d’Herbilly, commune de Mer (Loir-et-Cher) puis à la ressourcerie et boutique solidaire des Ateliers Ligéteriens de Tavers (Loiret).

Professionnels, bénévoles et personnes accompagnées par les associations adhérentes ont visité ces sites en compagnie des maires de ces communes mais aussi de François Bonneau, président du Conseil régional, Véronique Carré, directrice de la DRETS représentant la préfète de région, Blandine Grimaldi commissaire à la lutte contre la pauvreté , Clara De Bort directrice générale de l’Agence régionale de Santé, du directeur territorial d’Emmaüs M.Guillermoz…
D’une étape à l’autre, Marie-Paul Legras-Froment a rappelé que « la FAS a ainsi pour missions d’animer le réseau de ses adhérents, de les accompagner et de les former, de porter des plaidoyers : accueil inconditionnel et de qualité des personnes en situation de précarité ou de difficulté ; transition écologique juste ; promotion des compétences des personnes dans l’accès ou le retour à l’emploi ; levée des freins périphériques que sont la mobilité, la garde d’enfants, la maitrise de la langue…Force est de constater que malgré l’action sans relâche des associations qui la composent, malgré des politiques volontaristes, la pauvreté ne recule pas, elle s’enracine dans notre société. Le contexte nous inquiète fortement, beaucoup d’indicateurs ont viré au rouge et ceci nécessite de faire front ensemble pour le traverser au mieux… Les associations doivent continuer à avoir les moyens d’accueillir, elles ne peuvent pas prioriser les publics, ce n’est pas leur rôle de dire qui est le plus vulnérable parmi les vulnérables… ».

La présidente régionale a également évoqué les actions de la FAS pour l’accès à la santé, à la culture, à l’alimentation, à la formation et l’emploi, en citant ses partenaires dans chacun de ces domaines. De même que pour la « transition écologique juste, qu’elle place au cœur de ses projets ». Autant d’actions qui ont façonné depuis quarante ans sa crédibilité vis à vis des autorités publiques. Marie-Paul Legras-Froment concluait en mettant l’accent sur la participation des personnes concernées : »notre prochain projet consiste d’ailleurs à réfléchir à ce que pourrait être un  » laboratoire » favorisant la participation des personnes accompagnées   à la réfléxion et la décision publiques…Nous lançons officiellement ce labo, ici, avec vous, aujourd’hui. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour construire ce concept et ce projet. Les « vents sont contraires » et les turbulences risquent d’être nombreuses, nous devons plus que jamais garder le cap et avancer groupés, professionnels, bénévoles, personnes concernées : c’est notre force et notre levier d’action ! » Les interventions du président national Pascal Brice renforçaient encore ce message.