Loi « Immigration » : et maintenant ?

Loi « Immigration » : et maintenant ?

 

Le Conseil constitutionnel a donc rendu hier sur la loi  dite « Immigration » un avis assez compliqué,  dont on trouvera un décryptage détaillé ici.

Entraide & Solidarités souligne le retrait de certains articles contraires à ses valeurs mais considère, par la voix de son président François Ferrisse, que de nombreuses revendications demeurent : « Nous revendiquons toujours d’élargir le droit de travailler et de subvenir aux besoins des demandeurs d’asile, nous revendiquons une régularisation large qui permette aux personnes de ne plus être “ hors la loi ” sur notre sol et de pouvoir travailler, nous revendiquons une limitation de l’utilisation des Obligations de quitter le territoire français, nous revendiquons le maintien de l’aide médicale d’État…». L’association va réunir son conseil d’administration la semaine prochaine et décider de la suite à donner, notamment sur le projet de nouvelle manifestation à Tours le 3 février, annoncé par certaines organisations locales.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité arrêtera également dans les prochains jours les formes de poursuite de la mobilisation, qu’elle estime nécessaire. En effet, « la loi a été censurée sur des points cruciaux -respect de l’inconditionnalité de l’accueil, accès aux prestations sociales et aux soins, liberté d’exercice de la solidarité – et c’est dans l’immédiat un soulagement. Mais aussi un point d’appui essentiel pour la poursuite de l’action : la Fédération  attend maintenant du gouvernement qu’il clarifie ses intentions en matière de lutte contre la précarité des personnes étrangères et au-delà sur la lutte contre la pauvreté. Il ne doit pas tenter de réintroduire par de nouvelles lois des dispositions au motif qu’elles n’ont pas été examinées au fond et qui seraient sources d’indignité pour les personnes, de désordre dans la société et de défiance envers les associations… »