« La Maison » a trouvé sa voie : un havre et un tremplin

« La Maison » a trouvé sa voie : un havre et un tremplin

La Maison, c’est le site où Entraide & Solidarités héberge, rue Edouard-Vaillant à Tours, dix personnes jusque là en grande précarité. Après des années de rue souvent, les tiny houses (ou les caravanes) sont devenues leur domicile. Et un accompagnement social individualisé vise à les amener vers l’emploi et le logement. Une première installation en bord de Loire à Sainte-Radegonde avait permis de « rôder » ce dispositif nouveau pour tout le monde. Mais le site étant exposé à une submersion en cas de forte crue, il a fallu déménager.

Quatorze mois se sont écoulés depuis l’ouverture rue Edouard-Vaillant, et le moment était venu de faire un bilan d’étape, aujourd’hui devant la presse. Le président d’E&S, François Ferrisse, avec Sabine Rebeix, directrice du Pôle social et médical, et Pauline Richez, responsable du site, ont accueilli Guillaume Saint-Cricq, sous-préfet chargé de la politique de la ville, Guillemette Rabin, directrice départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, et Marie Quinton, adjointe au maire de Tours déléguée au logement, à la politique de la ville et à la lutte contre l’exclusion.

Ce dispositif financé par l’État reste « expérimental » jusque fin 2024 partout où il existe en France, selon des modalités variables. François Ferrisse et les cadres d’Entraide & Solidarités, ainsi que l’adjointe au maire, ont dit leur souhait de voir se prolonger une structure sans équivalent pour les « grands précaires » qui en bénéficient. Plusieurs d’entre eux qui assistaient  à cette conférence de presse ont d’ailleurs spontanément pris la parole pour dire combien ils appréciaient leurs conditions de vie et l’accompagnement de l’équipe sociale. Depuis le premier accueil fin novembre 2021, La Maison a été habitée par 27 personnes pour des séjours d’une durée variable. Et pendant les quatorze derniers mois, 4 résidents ont pu intégrer un « vrai » logement. La structure a incontestablement trouvé son rythme de croisière, et l’équipe apporte à ces personnes « en reconstruction » sécurité, confiance et…envie d’en sortir !

Pour autant, l’horizon n’est pas parfaitement dégagé puisque le dispositif fait l’objet sur la France entière d’une « évaluation » par la DIHAL (Délégation interministérielle pour l’Habitat et l’Accès au Logement), dont les résultats doivent être connus d’ici la fin de l’année.