A la fin de ce mois, il y aura un an qu’Entraide & Solidarités a ouvert La Maison en bord de Loire, sur l’ancien camping municipal de Sainte-Radegonde. Un an que le premier des « grands précaires » a reçu la clé de sa caravane, rejoint rapidement par d’autres anciens SDF installés dans des tiny houses ou d’autres caravanes. Mais ce terrain mis à disposition par la Ville de Tours est hautement inondable : en cas de rupture de digue, une « déferlante » de Loire dévasterait le site. La préfète n’avait donc donné une autorisation d’installation que pour une année (photo de titre : la préfète, Marie Lajus, lors d’une visite à Sainte-Radegonde).
Trouver un autre terrain ne fut pas facile, mais c’est chose faite. En tout début de 2023, La Maison va migrer sur un terrain loué par la SNCF le long des lignes, rue Edouard-Vaillant, juste après le parking des Peupliers quand on vient de la gare. Un triangle très aigu, en partie boisé, qui se prolonge jusqu’au pont du carrefour de la Rotonde. Des élus de Tours ont fait du porte à porte ce matin même, pour informer les plus proches riverains, et leur dire notamment qu’il n’y pas eu de problèmes de voisinage à Tours nord.
Ce dispositif prévu pour trois ans et financé presque intégralement par l’État, va donc pouvoir se poursuivre. Rappelons qu’il permet d’héberger des « grands exclus » qui vivent à la rue ou en squat depuis des années, très désocialisés, qui n’appellent même plus le 115 pour trouver un abri et qui ont souvent des chiens. Une présence de notre association 24h sur 24 sécurise le site, et un accompagnement social individualisé s’attaque à leurs problèmes de santé, d’accès aux droits, de travail et de logement. À leur retour à la dignité. Dix-neuf personnes sont passées par La Maison depuis un an, et douze y sont en ce moment.
À écouter par ailleurs :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-mardi-08-novembre-2022-2292790