Le « Grand Courant » passe entre des salariés en insertion de Chinon et Loudun

Le « Grand Courant » passe entre des salariés en insertion de Chinon et Loudun

Un marché d’entretien de la rivière le Grand Courant, confié par le SBNM (Syndicat du Bassin du Négron et du Saint-Mexme), a permis de réunir pour la première fois une équipe de salariés en transition d’un chantier d’insertion et, pendant quelques jours, une équipe de travailleurs d’un Esat (Établissement et service d’aide par le travail). Le chantier d’insertion est celui des Espaces verts de l’antenne de Chinon d’Entraide & Solidarités, et l’Esat celui de Loudun (Vienne) baptisé Progecat. C’est en effet innovant socialement de faire se rencontrer les équipes de professionnels pour coordonner les parcours des personnes que l’on accompagne vers l’emploi ; et c’est innovant sur le territoire de proposer aux donneurs d’ordres, publics, associatifs ou entreprises, des interventions coordonnées pour multiplier nos savoir-faire et nos capacités de déploiement.

Il s’agit en l’occurrence d’un chantier de deux mois pour la restauration écologique de cet affluent de la Vienne, entre Cinais et Saint-Germain-sur-Vienne, afin de redonner de la lumière à la rivière qui sert notamment de frayères aux brochets de la Vienne. Dégager les berges sur 5 km doit augmenter la luminosité au fond du lit du cours d’eau pour favoriser le développement de la végétation aquatique. Le travail, encadré par Léo Ferrisse pour Entraide & Solidarités, a nécessité la mise en œuvre d’un important matériel professionnel. Les peupliers abattus sont valorisés en copeaux de bois pour les parterres des collectivités locales.

C’est un marché de près de 40.000 €, qui reçoit 80 % de subvention de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Département et de la Communauté de communes  dans le cadre d’un contrat territorial de restauration des milieux aquatiques (1,18 million d’euros sur 2024-2026).