En milieu d’après-midi de samedi rue Nationale à Tours, une sirène a retenti et des dizaines de personnes se sont allongées sur le trottoir, comme autant de victimes d’une catastrophe sociale annoncée. C’était ce 11 octobre 2025, un peu partout en France, une alerte du Mouvement associatif adressée à la population et à tous les pouvoirs sous le slogan Ça ne tient plus ! : faute de moyens, quantité d’associations souffrent et certaines sont déjà sur le point de disparaitre.
Il y avait là des représentants d’à peu près tous les domaines d’activités associatives, de la vie de quartier à l’environnement en passant par le sport, l’éducation populaire, le logement, la solidarité et l’insertion, la formation ou les loisirs, la culture et les radios locales…Autant dire la « colonne vertébrale du vivre ensemble » pour ne pas dire de la démocratie. Quelle que soit leur taille, toutes expliquaient que la réduction drastique de leurs financements par l’État et les collectivités territoriales les condamnait d’ores et déjà à diminuer leurs activités. Et sans changement rapide, à « mettre la clé sous la porte ». Quelques élus y participaient également.
Évidemment, Entraide et Solidarités y était représentée par plusieurs administrateurs au côté de la présidente Catherine Scaviner, tout comme la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Ils pouvaient témoigner que dès cette année 2025, des réductions de crédits frappent durement par exemple nos actions de formation ou le traitement des auteurs de violences conjugales, et menacent les chantiers d’insertion.
Organisateurs et participants auraient souhaité être plus nombreux. Mais il était clair pour tout le monde que ce rassemblement, loin d’être une fin, n’était que le début d’un mouvement de défense vital pour des milliers d’associations locales.
Le Mouvement associatif est structuré au plan régional. Pour l’Indre-et-Loire, le contact est : mgeorget@lemouvementassociatif.org




