Les enfants à la rue sont de plus en plus nombreux

Les enfants à la rue sont de plus en plus nombreux

Pour la septième année, l’UNICEF France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) publient leur baromètre sur les enfants à la rue. Le constat est accablant : à la veille de la rentrée scolaire 2025, au moins 69 enfants, dont 7 de moins de 3 ans, sont restés sans solution d’hébergement après un appel au 115 en région Centre Val de Loire.
Malgré les promesses répétées des gouvernements successifs, la situation s’aggrave année après année. Ces chiffres marquent en effet une augmentation du nombre d’enfants sans solution de 77 % par rapport à 2022, année où le gouvernement s’était engagé à atteindre  l’objectif du « zéro enfant à la rue ».

Au plan national, 2 159 enfants sont restés à la rue, dont 503 de moins de 3 ans (soit une hausse de 30% depuis 2022). Mais ces chiffres ne sont pas exhaustifs : de nombreuses personnes ne recourent pas ou ne parviennent pas à joindre le 115, les mineurs non accompagnés sans abri et les familles vivant en squats ou en bidonvilles ne sont pas non plus comptabilisés. Et rappelons que l’an dernier 855 personnes sont mortes dans la rue, dont 31 enfants.
La saturation des hébergements d’urgence est désormais structurelle, et signe l’échec des gouvernements successifs dans la lutte contre le sans-abrisme. Elle constitue une atteinte aux droits à l’hébergement, au logement, à la sécurité et aux droits des enfants. À Tours, un collectif Pas d’enfant à la rue a mené de nombreuses manifestations contre cette situation (photo en titre).