La grande nouveauté au Pôle économique d’Entraide et Solidarités, sur le site de Chambray-lès-Tours, c’est l’ouverture le 9 avril dernier du dispositif « Premières heures en chantier », grâce à des financements publics et privés (dont la Fondation Air liquide, dont des représentants ont visité le site sur notre photo). C’est une initiative lancée au plan national par Convergence France, une émanation d’Emmaüs. Il s’adresse à des personnes en grande exclusion, sans abri, dans le but de les ramener (très) progressivement vers une activité professionnelle. Repérées par une maraude ou autre, le seul mode de « sélection » est la motivation de ces personnes. L’association leur propose un démarrage vraiment en douceur : 4 heures par semaine d’une activité sans qualification requise, puis une montée en charge adaptée. Et dès le début bien sûr un accompagnement renforcé par un travailleur social et un éducateur socio-professionnel. Ce tremplin vers l’emploi et l’hébergement devrait faire ses preuves au fil des mois dès cette année.
Deux activités sont proposées : le démontage de vélos pour fournir des pièces détachées à une association partenaire, Veloop, qui les remet en état et à disposition de nouveaux utilisateurs. Et le recyclage de livres, en partenariat cette fois avec Active et Recyclivre : les codes-barres sont scannés à Chambray, et si l’ouvrage est intéressant il est récupéré par les associations partenaires.
Notre association a préparé ce lancement durant pratiquement deux ans, aménagé un local dédié, accumulé un premier stock de vélos usagés et de livres en bon état, et affecté une travailleuse sociale, Justine Bouverot, qui a reçu dans un premier temps huit candidats. Mieux : un « espace de vie » est installé sur le terrain attenant, avec douche, laverie, casiers, terrasse, pour un accueil en douceur, et un transport est possible pour faciliter les premiers déplacements ! L’accompagnement peut évidemment déboucher sur des besoins en soins, en formation, et l’objectif est d’arriver à vingt bénéficiaires.
Renseignements : Justine Bouverot, justine.bouverot@entraide-et-solidarites.fr ,06 21 44 75 20 ou le secrétariat IAE : contact-emploi@entraide-et-solidarites.fr ; 02 47 27 62 84