Malgré toutes les interventions et initiatives de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de bien d’autres organisations, la loi « Immigration » a été votée et le Conseil constitutionnel doit dire le 25 de ce mois ce qu’il valide ou non. Quoi qu’il en soit, la Fédération et ses 900 associations adhérentes a d’ores et déjà demandé au président de la République de ne pas la promulguer. Il est peu probable que le changement de gouvernement modifie la donne. Toutefois, le président de la FAS, Pascal Brice, a écrit au nouveau Premier ministre pour lui confirmer que cette loi « suscite une profonde inquiétude parmi les associations de lutte contre la pauvreté… Inquiétude, si elle était malgré tout promulguée sans nouvelle délibération, pour les personnes en situation de précarité et pas seulement les étrangers, pour les intervenants sociaux, les bénévoles, nos associations et leurs rapports de travail avec les pouvoirs publics nationaux et locaux.
Nos adhérents sont d’autant plus directement concernés que nombre d’entre eux mettent en
œuvre sans distinction de nationalité des politiques publiques sur des financements de l’État
pour l’action dans la rue auprès des sans abri, l’hébergement, l’accompagnement social et
médico-social, vers le logement, et pour l’insertion par l’activité économique.
Ce choc inédit nous conduit, dans l’attente d’y voir plus clair, à nous mettre en retrait jusqu’à
la décision du Conseil constitutionnel des cérémonies de vœux et des réunions de travail avec le gouvernement ou ses représentants préfectoraux en régions et dans les départements…« .
En Indre-et-Loire, Entraide & Solidarités se joint à l’appel de 36 autres associations, syndicats et partis politiques, qui appellent à manifester pour le retrait de cette loi. Le rendez-vous est fixé ce dimanche 14 janvier, à 12h30 à La Table de Jeanne-Marie (65 rue Febvotte à Tours), chacun apportant son repas, puis à 14h30 place de la Liberté pour le départ de la manifestation (Photo DR).