Conseillère générale, députée, puis présidente du conseil général avant d’entrer au gouvernement: Marisol Touraine a toujours montré beaucoup d’intérêt pour le sort des plus démunis, ne serait-ce qu’en assistant aux assemblées générales de l’EAO-CAD. Et samedi dernier, c’est avec la même sensibilité qu’elle a rencontré et écouté les témoignages de familles hébergées par l’antenne de Loches de l’Entr’Aide. La ministre des Affaires sociales et de la Santé répondait ainsi à l’invitation du président de l’association, André Ledoux, destinée à lui présenter ce CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) ouvert en mai 2012…sans financement supplémentaire de l’Etat. En s’abstenant de tout discours, Marisol Touraine n’a pas fait de cette visite un événement politique, mais un moment de rencontre authentique et de contact avec les travailleurs sociaux.
Cette ouverture de huit appartements dispersés en ville correspondait à un besoin évident puisqu’ils sont tous occupés, et qu’il y a même une liste d’attente. Elle ne fut possible qu’avec le concours de la Ville (représentée samedi par Mme Pinson, adjointe au maire chargée des affaires sociales), du CIAS et de la Communauté de communes Loches Développement (le président Pierre Louault était également présent) et de Val Touraine Habitat. En présence également de Jean-Marie Beffara, député, André Ledoux a évoqué l’historique de cette création, et Pascal Dabouis, directeur de l’hébergement à l’EAO, en a présenté l’activité.Une activité dont les artisans au quotidien sont aussi ceux qui avaient remarquablement préparé cette réception : Camille Tellier, Fabrice Foret et Martine Baritaud.
La Nouvelle République Dimanche a rendu compte le 1er décembre de l’entrevue entre les hébergés de l’Entr’Aide et la ministre: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/12/01/Se-retrouver-a-zero-c-est-tres-dur-1707827