Ce début d’année est marqué par le départ prochain de Patrick TAUVEL, à qui nous souhaitons une très belle retraite. Sylvain BADONNEL est le nouveau Directeur du Service d’Insertion par l’Activité Économique de l’Entraide.
Formation et Insertion, deux domaines principaux dans le parcours de Sylvain, une longue expérience du monde associatif et des Chantiers d’Insertion aussi.
Il vient de Lorraine où, après avoir été Responsable du secteur de l’insertion dans un Greta et avoir dirigé un fond de formation pendant plus de 10 ans, il portait dernièrement les chantiers d’insertion de l’association Solidarités Nationales et Internationales. Association dont l’objet est « d’organiser et participer à toute action de solidarité ici où là-bas ».
5 chantiers, 74 postes. L’objectif était de mettre en activité des personnes privées d’emploi sur des prestations comme : espaces verts, maraîchage, menuiserie, second oeuvre, les métiers de la propreté, le réemploi de meubles ou de textiles…
Ce qui a interpelé Sylvain lorsqu’il a découvert l’Entraide, son histoire, ses valeurs : Un prêtre à l’origine d’une association laïque. Un homme d’église revendiquant, dès le début de l’histoire de l’association, une action humanitaire en tant que personne et pas au nom de sa foi. C’est bien l’intérêt de l’Homme qui prime.
A l’Entraide, la feuille de route de Sylvain s’appuie sur un travail réalisé en commun avec les salariés en insertion et permanents en 2017. Le titre est : « Optimisation du Secteur de l’Insertion par l’Activité Économique ».
Bienvenue à toi Sylvain,
« Le travail est déjà structuré, les moyens existent, le taux d’encadrement est supérieur à celui que je connaissais précédemment »
« Ce que le Service d’Insertion par l’Activité Économique doit produire en premier : l‘insertion.
Les ateliers sont des outils, l’équilibre financier est une nécessité, pas une finalité. »
Juste un mot ?
« SOYONS OPTIMISTES ! »