Le mardi 26 novembre 2013 restera une date marquante dans la vie de l’Entr’Aide Ouvrière, longue déjà de 65 années jalonnées de nombreuses péripéties : l’association est devenue propriétaire de l’immeuble qu’elle occupe – en partie – depuis août 2012 au 46 avenue Gustave-Eiffel à Tours nord. L’acte authentique d’achat a été signé au Conseil général, propriétaire jusqu’alors, par son président Frédéric Thomas et le président de l’EAO, André Ledoux, sous l’égide de Maître Anne-Claire Marteau, notaire à Joué-lès-Tours. Un prêt-relais a permis à l’EAO d’effectuer cette transaction, dans l’attente de la vente de son ancien siège, rue George-Sand à Tours.
L’immeuble de Tours nord abrite depuis quinze mois la direction générale et les services du siège de l’EAO, ainsi que son service des logements extérieurs. Le rez-de-chaussée est occupé pour quelques mois encore par l’Institut technique de la vigne et du vin, qui s’installera à Amboise l’an prochain. Après travaux, c’est le Centre de formation de l’EAO (actuellement rue Jacques-Cartier à Tours) qui occupera ces locaux.
La signature de l’achat de l’immeuble s’est prolongée par un tour d’horizon des problèmes d’actualité entre la délégation de l’Entr’Aide et le président du Conseil général, assisté notamment de Stéphane Corbin, directeur général adjoint chargé de la « Solidarité entre les personnes ». Cet échange a porté en particulier sur la répartition régionale des crédits supplémentaires pour l’ hébergement d’urgence (au détriment de l’Indre-et-Loire), l’avenir du cabinet médical de l’EAO, celui du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation), le financement de l’Epicerie solidaire de Chinon, et les chantiers et ateliers d’insertion confrontés à l’insuffisance des commandes émanant des collectivités publiques.