La Fédération des Acteurs de la Solidarité – à laquelle adhère Entraide et Solidarités – tenait le 17 septembre son assemblée générale, marquée notamment par un changement de président : après douze année à sa tête, Louis Gallois a souhaité passer la main. Pascal Brice, seul candidat à la succession, devient donc le patron de cette puissante organisation qui ne regroupe pas moins de 870 associations du secteur social. Énarque et ancien diplomate âgé de 53 ans, Pascal Brice est l’ancien directeur de l’OFPRA (Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
Le nouveau président de la FAS s’est dit « impressionné par le professionnalisme, l’expertise et l’engagement » des associations qui la composent et qui lui donnent toute sa crédibilité. S’agissant du plan de relance du gouvernement, Pascal Brice a souhaité qu’il soit renforcé en faveur des plus précaires.
Il s’est dit inquiet, en effet, de constater « l’explosion des demandes d’aide alimentaire, la montée des impayés de loyers, l’accroissement du nombre d’allocataires du Revenu de solidarité active… Cela suscite de fortes attentes pour aider ceux qui risquent de basculer dans la précarité. Il faut aussi développer le logement social, renforcer l’insertion économique. »