Depuis le 30 janvier, Entraide & Solidarités gère une structure provisoire d’hébergement d’urgence dans les locaux du Tours Football Club à la vallée du Cher. Plus précisément, le TFC loue à l’État une partie du CTRO (Centre technique régional omnisports) sous-occupé depuis la fermeture du centre de formation. Et l’État a confié la gestion de ces 28 chambres à l’association qui, pendant les trois semaines de grand froid, s’est occupé des 70 personnes mises à l’abri au gymnase des Fontaines.
Ce nouveau lieu reste provisoire, mais il sera ouvert deux mois pour accueillir jusqu’à 80 personnes, uniquement des familles – pas d’hommes isolés – dont une bonne trentaine d’enfants presque tous scolarisés, orientés par le 115. Les mêmes personnes ne resteront pas deux mois sur place, une rotation toutes les deux semaines étant établie pour accroitre le nombre de bénéficiaires, « en fonction des vulnérabilités ». Tels sont les choix de la préfecture, qui consacre 168 000€, dont 50 000 pour la mise à disposition des locaux, à ce « plan hiver » qui constitue une première dans le département. E&S fournit aux occupants le petit-déjeuner et le diner, préparés par sa cuisine centrale.
Les personnes qui devront sortir après deux semaines seront orientées vers d’autres associations ou des hôtels. Entre temps, les salariés d’Entraide & Solidarités auront travaillé à leur accompagnement social, complété par des interventions de ses bénévoles et de ceux de la Croix-Rouge.
Photos : après une conférence de presse, le contrat a été signé par le préfet Patrice Latron, le maire de Tours Emmanuel Denis (la Ville est propriétaire des locaux), François Ferrisse président d’E&S (en présence de la directrice générale Christelle Dehghani) et le directeur délégué du TFC Richard Plantureux.