La Fédération des Acteurs de la Solidarité, en lien avec FEHAP, Nexem, Uniopss, Mutualité Française, Unapei, CNAPE, Unicancer et avec les associations qui ont rejoint le mouvement, appelle son réseau et ses partenaires à une forte mobilisation le mercredi 28 septembre en région et au national.
Près d’un million de professionnels accompagnent au quotidien les personnes vulnérables, à domicile ou en établissement : personnes en situation de handicap, majeurs protégés, enfants placés, femmes victimes de violences, personnes âgées, personnes en situation de pauvreté, addictions, prévention etc. Ce secteur médico-social, social et sanitaire, connaît aujourd’hui une crise profonde.
Plus de deux ans après la consultation relative au Ségur de la santé, les mesures de revalorisation des professionnels du médico-social, social et sanitaire, font toujours l’objet d’inégalités majeures entre le secteur public et le secteur privé non lucratif, entre des secteurs d’intervention, entre les équipes. Elles entraînent de nombreuses tensions : sentiment d’ injustice et manque de reconnaissance.
Cette crise actuelle d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement se traduit par un sous-effectif inquiétant (pouvant aller à plus de 30%) dans nos établissements et services. Cela a un impact important pour les personnes soignées et accompagnées et leurs familles, et contribue à dégrader encore plus le sens du travail social.
Nos revendications portent sur :
- La revalorisation de TOUS les professionnels et secteurs , au même niveau que les revalorisations du Ségur Social
- Le financement effectif des mesures de revalorisations salariales annoncées (mise en œuvre du Ségur social et augmentation de la valeur du point à 3,5%)
- Des engagements forts en faveur de l’attractivité du secteur
En région Centre-Val de Loire, une conférence de presse sera organisée mardi 27 septembre à Orléans, ouverte aux associations de notre région. Le 28 septembre, jour de la mobilisation nationale, nous avons sollicité une rencontre avec la préfète de région. Suivront une campagne de communication sur la base de témoignages au sein d’établissements ou services, et autant d’initiatives locales qu’il sera nécessaire pour obtenir satisfaction.