Un projet est porté par les élèves du collège Rosa Park à Rennes, soutenus par la Ville et la Métropole, et aussi par des citoyens et associations de divers pays d’Europe qui ont choisi de s’engager activement en faveur des droits des demandeurs d’asile. Ces collégiens, conscients des inégalités et des défis auxquels font face les migrants, ont décidé de prendre la parole et d’interpeller la Commission européenne, qui peut agir sur les droits et parcours des personnes demandeurs d’asile. Ils estiment que les règles actuellement en vigueur sont insuffisantes pour garantir un accueil digne aux migrants.
Pour défendre ce projet devant la Commission européenne, ils doivent rassembler un million de signatures de citoyens européens.
L’objectif est double : provoquer un changement législatif en rendant contraignantes dans les États membres des normes d’accueil en matière d’alimentation, de santé, de logement, d’éducation et de travail, garantissant des conditions de vie dignes pour les demandeurs d’asile, comparables dans tous les pays. Et établir un nouveau mécanisme de répartitiondes demandeurs d’asile dans l’Union européenne, basé sur leur libre arbitre et sur la solidarité effective entre les États membres.
Pour en savoir plus et pour soutenir cette ICE (initiative citoyenne européenne) : https://dignity-in-europe.com/ et https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2023/000002_fr