La Maison, rappelons-le, c’est ce site où Entraide & Solidarités héberge et accompagne des « grands marginaux » qui ont connu des années de rue, à Tours ou ailleurs. D’abord installé sur le terrain municipal de Sainte-Radegonde, à Tours nord, il a dû être transféré rue Edouard-Vaillant sur un terrain loué par la SNCF. Une douzaine de personnes y vivent dans des tiny-houses ou des caravanes, et sont suivies par des travailleurs sociaux dans le but de les accompagner vers l’insertion sociale et le logement. Le dispositif, expérimental, est financé par l’État jusqu’à fin 2024.
Au plan national, c’est la DIHAL (Délégation interministériel à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) qui pilote quelques dizaines de sites pour ces grands précaires. Celui de Tours a déjà fait l’objet de plusieurs inspections. Et le 8 novembre, c’est la nouvelle Directrice départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, Guillemette Rabin (au centre sur la photo), qui est venue s’informer sur le terrain du fonctionnement du dispositif et des difficultés rencontrées. Elle y a été accueillie par François Ferrisse, président d’E&S, Christelle Dehghani, directrice générale, Sabine Rebeix, directrice du Pôle social et médical, et Pauline Richez, responsable du site.
Comme toute expérimentation, cette initiative ne va pas sans tâtonnements, et requiert des ajustements. Le public accueilli est particulier, difficile à cerner, difficile à aider…! Et l’expérience tourangelle a été lourdement pénalisée, financièrement, par l’obligation de déménager au bout d’un an pour un site un peu moins dangereux au regard du risque inondation. L’association a dû payer des travaux pour équiper le terrain, une nouvelle taxe d’aménagement, un loyer…Tout le monde souhaite que ce ne soit pas en pure perte. Car les personnes accueillies n’ont guère d’autres solutions pour sortir de la rue et retrouver l’espoir.