RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 30 MAI 2015

RAPPORT MORAL
Regards sur la période 2014 /2015, très active et mouvementée …..

Il n’est pas concevable de commencer ce bilan sans revenir en quelques phrases sur les événements qui ont secoué notre pays en ce début d’année 2015. Cette période a révélé tragiquement toutes les fractures de notre société qui constituent autant de menaces pour la préservation de ses fondements.
Le « savoir vivre ensemble » n’est pas une option mais une exigence de survie d’une société démocratique.

Nous l’avions acté dans le projet associatif en juin 2013.
« C’est parce que la solidarité et la fraternité constituent des facteurs essentiels dans la lutte contre les exclusions que nous devons les promouvoir.  »

S’appuyant sur les valeurs précédemment citées, l’EAO a prolongé la trajectoire fixée en 2013. Celle-ci s’est caractérisée par la poursuite du développement des différentes activités dont vous trouverez le chiffrage et les commentaires d’accompagnement dans la deuxième partie de ce rapport.
Toutes les avancées sont le fruit de l’engagement de tous ceux, salariés et bénévoles qui ont su faire vivre notre projet associatif en gardant en tête la finalité de nos actions au service des plus démunis.
Il est aussi le reflet de la confiance que nous ont manifesté nos partenaires et nos financeurs.
Mais ces avancées restent très fragiles dans un contexte où coïncident une augmentation de la précarité et une diminution de l’argent public.

Des orientations définies à l’AG de 2014… aux activités réalisées en 2014/2015

Nous avions fixé un certain nombre d’objectifs pour poursuivre la consolidation et la structuration de l’association autour des projets qui préparent son futur…

Pour  » une association engagée vers son avenir »

Certains ont été atteints :
– Stabilisation de la situation financière
– Rapport positif suite à l’évaluation externe faisant suite à celui de l’évaluation interne
– Rédaction du projet d’établissement
– Consolidation de la gestion des ressources humaines (fiches de poste, entretien individuel annuel…)
– Réalisation des actions prévues dans le plan d’action des risques psychosociaux

Un chantier de réflexion a également été ouvert concernant la gouvernance de l’association permettant de dissocier et définir les fonctions stratégiques relevant du CA et les fonctions opérationnelles dévolues à la Direction générale. Le document unique de délégations a été revu et adopté par le CA.
D’autres réflexions sont menées concernant le patrimoine, les grands travaux, la communication interne et externe, le rôle et les attributions des commissions, la valorisation du bénévolat.

Notre deuxième orientation
«  Une association qui veillera à ce que les plus démunis ne soient pas les perdants de la rigueur »

PÔLE HÉBERGEMENT
« Il faut d’urgence sortir de l’urgence »
Dès l’été, faute de places, des hommes, des femmes, des enfants étaient sans solution d’hébergement, plus d’une centaine un soir… sans compter ceux qui n’appellent plus le 115, ceux qui deviennent « invisibles » .
Certes, durant la période hivernale, l’effort pour accroître les possibilités d’hébergement a été réel. Malgré cela, le nombre de sans abri continue de croître et la pérennisation des places ouvertes jamais acquise.
Avoir un toit est un bien de première nécessité mais il faut en finir avec les « mise à l’abri » indispensables mais pas suffisantes.
Il est nécessaire que les conditions d’hébergement soient dignes, permettent une certaine vie familiale, une scolarisation des enfants, un début de socialisation mais aussi soient assorties d’un accompagnement social permettant de préparer une sortie vers des solutions plus durables
L’hébergement à l’hôtel ne doit être qu’un moyen de gérer les afflux exceptionnels et l’hébergement d’urgence doit rester temporaire
Pour que des places d’hébergement se libèrent, il faut que ceux qui les occupent puissent en sortir.

La crise de l’hébergement est liée à celle du logement et la situation ne pourra s’améliorer durablement sans une politique publique qui tienne compte des plus pauvres et leur permettant d’accéder à un toit.

Durant la période écoulée, l’EAO seule ou avec d’autres partenaires associatifs a multiplié les initiatives : demande de rencontre avec le Préfet de département, de région, conférence de presse, témoignages dans la presse, pétition adressée au préfet d’Indre et Loire, couscous solidaire, participation à la nuit solidaire à Paris…

Le Préfet d’Indre et Loire n’a pas donné suite à notre demande d’une rencontre réunissant tous les acteurs concernés par ce sujet. Il a évoqué en réponse « la mise en service de nouvelles places de pensions de familles, et la production de logements à bas loyers »

PÔLE SOCIAL ET MEDICAL (ex CASOUS)
En 2014, nous avons eu l’occasion lors de l’AG mais aussi lors de la fête de l’EAO en septembre et en présence de Marisol Touraine de redire notre conviction du lien fort existant entre les questions de santé physique et mentale et les questions d’insertion.

Au début des années 1980, la mise en place d’un cabinet médical intégré aux autres activités de l’association était une démarche pionnière. Aujourd’hui, pour rendre possible l’accès aux soins des précaires, l’ensemble des textes et rapports officiels préconise cette coordination de l’action sociale et de la prise en charge sanitaire.
Les travailleurs sociaux du secteur accueil-orientation et de la maraude sont d’indispensables médiateurs, dont l’approche facilite et optimise les premiers contacts et accompagne vers la démarche de prévention et de soins.
Pour rendre plus lisible cette implication du secteur social comme acteur de santé, un Pôle social et médical a été créé. Il intègre la gestion du 115, et le responsable du Pôle pilote le SIAO, dont la gestion départementale est confiée à l’EAO.

Le prix du « généraliste d’or » reçu par le médecin du cabinet médical, Aude Commin a également permis de communiquer sur l’importance de « l’aller vers » les personnes en situation d’exclusion.
Pour autant, nous n’avons toujours aucune ressource pérenne pour ce cabinet médical. Des démarches ont été de nouveau entreprises auprès de l’Agence Régionale de Santé, de la municipalité tourangelle, du Centre Porte Ouverte, sans résultat à ce jour.

INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE
Une partition a été opérée entre ce secteur d’activités et celui de la formation.
Nous retiendrons la mise en place d’un poste de responsable de l’accompagnement socio-professionnel qui permettra une meilleure articulation de l’accompagnement des salariés en insertion par les encadrants techniques et les conseillers d’insertion professionnels.
Sur le secteur formation, l’accompagnement de la lutte contre l’illettrisme nous a été confié par le conseil général sur l’ensemble du département. Par ailleurs, des projets de développement de l’offre de ce service sont en cours d’étude.

PARTENARIAT et TERRITOIRE
« Développer l’approche partenariale » est un des axes de notre projet associatif.
Face à un contexte social et sociétal qui ne cesse de produire et d’accentuer des phénomènes d’exclusion, il est indispensable de continuer avec d’autres associations « à porter témoignage »
Sur le secteur de Chinon, pour poursuivre l’activité du service de logement accompagnés exercée par l’association Vienne Appart en liquidation judiciaire, un partenariat avec le PACT/FICOSIL a été établi. Ce qui a permis d’apporter une réponse cohérente et complémentaire aux besoins en matière d’hébergement/logement sur le chinonais.

PARTICIPATION DES PERSONNES ACCUEILLIES
Cette participation n’est pas homogène dans l’ensemble des services.
« Obligatoires » pour les salariés en insertion, les réunions d’expression se situent sur le temps de travail, elles doivent devenir une composante incontournable du projet d‘accompagnement social pour les personnes hébergées.
Nous notons avec satisfaction, la mise en place d’un COPILPA (comité de pilotage des personnes accueillies), l‘élection d’une nouvelle présidente du CVS et de délégués de résidents, la naissance d’un journal le « canard du CHERPA », des ateliers à Loches, Chinon et Tours.

RAPPORT D’ORIENTATION

Les orientations pour 2015-2016 viennent en déclinaison du Plan stratégique 2014-2016 intitulé « Conjuguer militantisme et professionnalisme »
Dans la période actuelle, face à tant d’incertitudes, l’EAO trouve d’autant sa raison d’être comme un des acteurs de la cohésion sociale, s’efforçant de mobiliser la société civile dans un engagement citoyen et solidaire afin de peser sur les politiques publiques.

L’EAO, convaincue qu’une politique plus solidaire et plus juste est possible, sera particulièrement vigilante à ce que l’Etat et les collectivités locales mettent en œuvre des solutions permettant de désengorger l’hébergement au profit du logement « très social ».
Outre la réservation de logements accessibles aux plus précaires, doivent être mises en œuvre la pérennisation des places d’hébergement ouvertes durant l’hiver, et une meilleure répartition des crédits régionaux consacrés à l’hébergement d’urgence entre les départements de la région Centre – Val de Loire. De même, nous poursuivrons nos démarches auprès des institutionnels et des partenaires pour que l’activité du cabinet médical perdure.

L’EAO, en s’appuyant sur la fonction « observatoire » du SIAO, sur les revendications et études de la FNARS mais aussi en recueillant la parole des personnes accueillies, se donnera les moyens de faire émerger les besoins et de proposer des projets innovants, tant en matière d’hébergement que d’offres de formation ou de chantiers d’insertion.
Ceci se fera en créant ou renforçant les partenariats déjà existants.

Nous continuerons à consolider les bases de l’association, en maintenant et stabilisant notre équilibre financier, en renforçant nos ressources financières propres, en poursuivant la dynamique de développement des compétences de nos ressources humaines salariées et bénévoles, en informant et mobilisant nos adhérents, en allant au-devant de nouveaux publics.

Enfin, pour mieux répondre aux nouvelles formes que revêtent la pauvreté et l’exclusion, pour être plus lisible auprès de ses partenaires, pour porter témoignage auprès de la société civile, le conseil d’administration de l’EAO et du CAD a décidé de proposer aux adhérents une fusion des deux associations.

L’année 2015 devrait être celle de la naissance d’une nouvelle association :

Entr’Aide Ouvrière – Comité d’Aide aux Détenus
EAO-CAD