Nathalie Dréano et Marie Sergent, responsables de ce programme, avaient choisi la Journée mondiale des Réfugiés pour organiser, le 20 juin, un « clap de fin » de Route 37. En effet, ce dispositif d’insertion professionnelle des réfugiés prend fin le 31 août prochain, après un peu plus de trois ans d’activité.
Une réception à la mairie de Tours a réuni des représentants des pouvoirs publics et des dix membres du consortium. Une réunion empreinte de tristesse, mais aussi de fierté du devoir accompli car l’objectif a été dépassé avec environ 600 personnes « placées », soit 71% de sorties positives. Bruno Pépin, directeur adjoint de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (photo en titre), le confirmait, en évoquant sa déception de voir l’expérience s’arrêter et « une vraie perte de compétences sur un sujet essentiel« . Marie Quinton, adointe au maire de Tours chargée du Logement et des Solidarités, a également félicité les équipes.
François Ferrisse, président d’Entraide & Solidarités, la directrice générale Christelle Dehghani, Nathalie Dréano et Marie Sergent ont dit leurs regrets, alors qu’un prolongement est annoncé avec un programme baptisé AGIR, mais dont ne sait encore pratiquement rien. Sinon que les moyens ne seront sûrement pas les mêmes. Tous ont chaleureusement remercié les partenaires et surtout les salariés de Route 37, qui seront pratiquement tous réorientés.
Avant la réception, salariés et réfugiés bénéficiaires avaient été conviés à un pique-nique près du siège de Route 37, mais le mauvais temps a contraint à se replier dans les locaux, où l’ambiance est restée chaleureuse.