Rencontre à Tours pour le « plein emploi solidaire »

Rencontre à Tours pour le « plein emploi solidaire »

« Plein Emploi Solidaire » est une association « qui découle de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée.  Elle réunit des acteurs de l’insertion et de l’inclusion dans l’emploi et notamment des « entreprises dédiées à la lutte contre la privation d’emploi (ELPE) : entreprises adaptées (EA), établissements et services d’aide par le travail (ESAT), structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et entreprises à but d’emploi (EBE) ».

Cette année encore, cette association affrète une caravane pour entreprendre un « tour de France de l’emploi solidaire », qui passait par Tours le 24 avril. Ce fut l’occasion d’abord de faire étape au Pôle économique d’Entraide et Solidarités à Chambray-lès-Tours, siège de nos ateliers et chantiers d’insertion. Le président François Ferrisse et le directeur du pôle, Sébastien Lamant, y ont accueilli l’association de soutien au « territoire zéro chômeur » de Tours, ainsi que le président de celui de Bléré, mais aussi une douzaine de représentants d’associations et organismes qui œuvrent à l’insertion des sans-emploi. Ils ont échangé sur les moyens de rendre leurs actions encore plus efficaces.

Une conclusion a été tirée par Patrick Valentin (debout, photo ci-dessous), fondateur il y a plus de trente ans des territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Il a notamment souligné la nécessité de surmonter toutes les formes de concurrence entre structures d’insertion. Et de faire modifier le projet de nouvelle loi sur les TZCLD actuellement en préparation.

La caravane est ensuite allée au-devant du grand public, en stationnant sur le parvis de la gare de Tours.