C’est une belle assemblée générale d’Entraide & Solidarités qui s’est tenue le 15 juin dernier à la Maison des sports de Touraine, en présence d’environ cent cinquante personnes : adhérents, salariés, bénévoles, représentants des pouvoirs publics, des organismes et associations partenaires…Une belle réunion non seulement parce que tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité. Mais aussi grâce à quelques intermèdes en forme de tables rondes. La première a permis de mettre en évidence l’intérêt mutuel à intervenir en partenariat, confirmé par les interventions croisées de Pauline Bonnaudet (Coallia), Anne Jeanin (Croix-Rouge) et Caroline Joveneaux (Association Jeunesse et Habitat).
La seconde a été chargée d’émotions pour tout le monde, lorsque trois personnes hébergées, Hervé à La Maison, Stéphane à la Chambrerie et Jean-Yves au Cherpa, ont dit à tour de rôle ce qu’ Entraide & Solidarités leur avait apporté : la sécurité, la sérénité, l’espoir d’une vie nouvelle…Mais également ce qu’ils s’efforcent de rendre en retour à l’association ! Et c’est en chantant qu’ensuite Ibrahim, « mineur non accompagné » de 15 ans, a montré sa satisfaction de trouver ici les conditions pour construire son avenir.
Pour rendre compte de l’activité de l’an dernier, chaque directeur de pôle en a présenté les grandes lignes, de même que les objectifs pour l’année en cours. Et la directrice générale Christelle Dehghani, qui les a remerciés comme tous les salariés pour leur adaptation à la « restructuration » de l’association, a dit combien cette faculté d’adaptation était devenue indispensable pour répondre à l’évolution des besoins, et donc de nos missions. Une faculté qui a permis à l’association, sur le plan financier, de boucler l’exercice 2022 avec un excédent de 366 000€.
Il revenait bien sûr au président François Ferrisse, après son rapport moral, de soumettre aux adhérents les orientations pour 2023 et au-delà : agir contre le « sans-abrisme » et pour le logement, faire des propositions aussi en vue de la loi « immigration », contre la précarité alimentaire, pour la transition écologique et sociale, pour le développement de nos partenariats et celui de l’insertion par l’activité économique…Le tout dans un contexte d’inflation des coûts, et bien sûr sans rien lâcher sur nos valeurs. Il a remercié chacun, sans oublier les personnels de notre chantier Restauration, qui avait assuré le café d’accueil aussi bien que le repas qui a suivi l’assemblée générale. Lors du conseil d’administration qui a suivi l’AG, François Ferrisse a été reconduit à la présidence d’E&S.