A 35 ans, mère de quatre enfants de 3 à 14 ans, Sylvie est retournée à l’école, qui ne lui avait pas tout appris dans sa jeunesse. Au Centre de formation, elle est engagée depuis environ deux ans dans une action de remise à niveau en français et en mathématiques.
Pas spécialement pour travailler, d’ailleurs. Elle a déjà eu quelques petits contrats dans une entreprise de nettoyage ou chez des particuliers. Et elle cherchera peut-être un emploi plus tard, quand les enfants seront grands. Non, elle a décidé de prendre des cours à raison de deux heures et demie par semaine, sous la houlette d’Aurélie,
« pour mes enfants, pour pouvoir les aider, et pour avancer dans la vie. J’en avais assez d’être obligée de demander de l’aide pour le moindre courrier administratif. Assez d’appeler les organismes pour être sûre de bien comprendre ce qu’on me demande et m’aider à remplir les formulaires, alors que je n’aime pas étaler ma vie… »
C’est sur les conseils de son assistante sociale, croit-elle se souvenir, qu’elle s’est adressée à l’Entraide et Solidarités.
« Je n’ai pas hésité du tout. C’est pas une honte de pas bien savoir lire… Et pour faire les courses il faut compter comme il faut. Maintenant ça va mieux. Je peux lire des histoires à ma petite. Les enfants sont contents, et ils m’aident un peu aussi. Mais je dois continuer… »