Il n’aura fait qu’un petit quinquennat à Entraide et Solidarités, mais sa personnalité aura marqué tous ceux qui l’ont côtoyé. On en a eu confirmation ce 26 mars lors du pot de départ où se pressaient nombre de ses collègues et des représentants des partenaires institutionnels. Car Thierry Gheeraert a choisi de faire évoluer sa carrière sous le ciel poitevin, toujours dans l’associatif évidemment, et toujours dans le social puisqu’il va y diriger le pôle exclusion de la Croix-Rouge.
Toutes les prises de parole ont souligné les qualités qui lui ont permis de piloter le Pôle social et médical de l’association dans une période agitée. Elle fut marquée en effet par au moins trois événements considérables : le déménagement du CASOUS et l’installation du PSM rue Marcel-Tribut, après travaux, l’ouverture des « lits d’accueil médicalisés » à la Chambrerie, et la création du service d’accompagnement des jeunes mineurs (MNA) puis des réfugiés. Le tout en assurant, avec son équipe, la continuité du Service d’Accueil et d’Orientation et du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation).
La présidente, Marie-Paul Legras-Froment, puis le directeur départemental de la Cohésion sociale, Xavier Gabillaud, ont usé de l’humour, dont Thierry n’est pas avare lui-même, pour louer son efficacité et sa disponibilité. Christelle Dehghani, directrice générale adjointe, et Pascal Dabouis, ont réjoui l’assistance en mettant en scène une belle façon de saluer Thierry et de lui dire la sympathie de tous. Enfin, Thierry lui-même a dit quel excellent moment il aura passé à Tours, et il le prouve : maintenant qu’il n’est plus salarié de l’association, il va y adhérer !