Urgence sociale

Le Pôle social et médical (ex-CASOUS, Centre d’Accueil de Santé et d’Orientation pour l’Urgence Sociale)

2, place J. Meunier, B.P. 1035 37010 TOURS Cedex

T: 02.47.05.48.48 – F: 02.47.64.50.62

Courriel: casous.social@entraideouvriere.org

Bus: ligne 4 ou 10, arrêt Halles.

Responsable : Thierry Gheeraert, assisté de Floriane Sarrade-Loucheur

Le S.A.O. (Service d’Accueil et d’Orientation) créé en janvier 1988 (rue Manceau) devient le C.A.S.O.U.S. en 1991 lors de son installation place Jean Meunier dans le quartier des Halles.

Créé pour centraliser les demandes et décentraliser les réponses, le CASOUS fonctionne 24h/24 et propose un aspect pluridimensionnel original : il regroupe sur un même lieu de décision et de coordination plusieurs actions (une permanence sociale, un cabinet médical, le n°115, une équipe mobile, des places d’hébergement d’urgence pérennes et temporaires) permettant de croiser l’ensemble des données. La structuration du CASOUS contribue ainsi à poser un diagnostic global pour envisager la solution la plus adaptée.

Le CASOUS s’adresse aux publics d’Indre et Loire sans domicile stable et en grande difficulté sociale. Il est la porte d’entrée des CHRS, le premier service à intervenir dans le cadre de l’urgence et dans l’orientation des personnes vers les partenaires.

Le CASOUS travaille avec un partenariat large. Il fait ainsi partie de plusieurs réseaux dans les domaines de la santé, du social, de l’enfance, de l’hébergement d’urgence, du logement, de la justice, de la politique de la ville, etc.

Le CASOUS voit son activité se réaliser sur plusieurs lieux répartis dans l’agglomération tourangelle. Mais le point central de la coordination est situé au centre ville dans le quartier des Halles.

Ainsi, deux secrétaires vous accueillent et vous orientent vers le pôle du CASOUS le plus adapté à votre problème.

LE SERVICE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION (S.A.O.)

Le SAO assure l’accueil de toute personne à la rue ou sans résidence stable non hébergée depuis plus de trois mois à la même adresse.

L’accueil assure également le tri et la distribution du courrier pour les personnes sans hébergement, domiciliées par le SAO .

Une permanence sociale est assurée chaque aprés midi de 14h à 17h par deux travailleurs sociaux. Autour d’une table ronde, le travailleur social reçoit la personne en difficulté. Son intervention porte sur les besoins primaires: être à l’abri, manger, dormir, se soigner, se laver, se vétir. Il évalue l’urgence de la situation, hiérarchise les priorités avec la personne, propose des réponses conservatoires (hébergement de nuit ou de courte durée, logement financés par l’ALT…), oriente vers des services spécialisés, prépare les admissions en CHRS, aide dans les démarches administratives…

POINT ACCUEIL SOLIDARITE (P.A.S.)

Ouvert du lundi au vendredi en journée,

Les lundi, mercredi et vendredi en soirée.

En urgence joindre le 115.

Créé en 1996, le P.A.S. correspond à un « aller vers » ceux qui ne viennent pas dans les structures habituelles. Il a pour objectifs de développer un espace socialisation des personnes sans abris, de conscientiser les citoyens, bénévoles et autres citoyens, et d’être un aiguillage social.

Il a aussi pour objectif d’intervenir dans l’espace public pour rendre visible la situation des SDF et apporter un éclairage au diagnostic établi par les travailleurs sociaux du SAO au CASOUS.

1 Conscientiser: faire prendre conscience au citoyen en l’impliquant dans les dispositifs d’aide et en lui expliquant les différents processus et parcours.

2 Aiguillage social: terme issu d’un partenariat avec la SNCF signifiant l’orientation sociale.

Il intervient sous forme de maraudes en journée à pied dans Tours. Il assure également 3 soirées par semaine de 18 à 23h un lieu d’accueil collectif avec une camionnette prés des gares de Tours, de Saint Pierre des corps et du vieux Tours.

Le 115

Le 115 est un numéro d’appel départemental gratuit pour les sans abris

L’équipe est constituée de : 5 écoutants en téléphonie sociale et une secrétaire de veille sociale.

L’Entr’Aide Ouvrière assure cette permanence téléphonique depuis 1997 pour le compte de l’Etat.

Ce dispositif peut être saisi par toute personne, organisme ou collectivité.

Il a pour mission :

– D’évaluer la situation de la personne en difficulté,

– De rechercher une réponse immédiate .

– De tenir à jour l’état des disponibilités d’hébergement.

Il permet la coordination (usagers, partenaires et citoyens), apporte une réponse à la demande de l’urgence (hébergement, restauration, santé, vestiaire …) 24h/24h.

Un état qualitatif et quantitatif journalier, hebdomadaire, mensuel des places en hébergement d’urgence est établi.