L’Assemblée Générale : un bilan, mais aussi un élan

Le grand rendez-vous annuel des adhérents, salariés, bénévoles et partenaires de l’association se tenait cette année jeudi 17 mai à l’espace Tonnellé de Tours. Un endroit qui s’est avéré trop petit, puisque environ 130 personnes ont participé à cette assemblée générale présidée par Marie-Paul Legras-Froment, et dont elle a donné « le coup d’envoi » en ce lieu dédié au rugby.

Son rapport moral s’achevait en invoquant « une fonction d’interpellation militante toujours à réinventer », et fut adopté à l’unanimité comme tous les textes officiels. Cette injonction prolongeait et actualisait les valeurs exprimées dans le film des 70 ans de l’association, projeté ici en version courte : « dépasser la charité », ne pas gérer la misère mais la combattre, et se questionner toujours…

C’est un positionnement qui convient à Xavier Gabillaud, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale : « Je crois beaucoup à l’interdépendance. Chacun a ses objectifs, mais on peut se rejoindre sur l’essentiel pour une saine, agréable et constructive collaboration. » Il a salué les différents services, en remerciant salariés et bénévoles pour leur implication, et annoncé pour la rentrée « un recalibrage des moyens de l’accueil social ». Reconnaissant au passage que les dispositifs de l’Etat et des collectivités territoriales ne sont pas toujours cohérents, le représentant de la préfète a conclu : « nous sommes tous sous tension. Et sans vous nous ne pouvons rien… »

De son côté Jean-Patrick Gille a invité Entraide et Solidarités à réfléchir avec la Région Centre-Val de Loire, qu’il représentait, en particulier dans deux domaines.
La formation : « un plan d’investissement-compétences est en discussion, qui prévoit de doubler le nombre des formations en visant des publics de bas niveau. Normalement, d’ici l’automne seront sur la table des dispositifs innovants s’articulant avec les Visas. Faites des propositions… »
Les migrants : « nous avons aussi une sensibilité dans ce domaine, où votre travail apporte de nombreuses solutions aux problèmes du département » a conclu l’élu régional.

Une professionnalisation renforcée

A l’aide de projections chiffrées et illustrées le directeur général, Eric Le Page, a présenté et commenté le rapport d’activité 2017, en soulignant les faits marquants :

– les importants travaux d’« humanisation » menés à bien au CHERPA
– l’accroissement spectaculaire du nombre d’heures de formation
– les grands « chantiers » en cours ou à venir, a
insi de l’emménagement rue Marcel Tribut, en juin, du Pôle Social et Médical, de l’ouverture des premiers « Lits d’Accueil Médicalisés » résidence de la Chambrerie, ou encore des travaux prévus au SIPAE à Chambray et au siège.

Sans omettre les actions conduites pour mettre en oeuvre une priorité constante : l’expression des personnes accueillies, en vue d’améliorer encore le service rendu.
D’émouvants témoignages de personnes accueillies, devenues bénévoles, ont montré concrètement comment peut s’enclencher un cercle vertueux..

Dans le prolongement et pour illustrer une professionnalisation renforcée, la présidente a présenté les nouveaux cadres arrivés récemment : Sylvain Badonnel, Directeur du Service d’Insertion par l’Activité Economique, et Gaëtan Dehenne, Contrôleur de Gestion.

La présentation des comptes par l’expert-comptable a confirmé que l’exercice 2017 s’est achevé sur un résultat positif de 170 000 €, après un déficit en 2016. Toutefois, le résultat cumulé sur une douzaine d’années reste déficitaire de 250 000 €. Le commissaire aux comptes a certifié la sincérité de ces résultats, souligné la progression des compétences internes dans ce domaine et s’est félicité de « l’excellent état d’esprit » dans lequel se déroulent ses contrôles.

La présentation du rapport d’orientation a confirmé l’accord des adhérents quant aux initiatives prises en faveur des migrants et des mineurs isolés, et la poursuite de ces actions souvent nouvelles pour l’association.
Le seul intervenant, l’ancien président André Ledoux, a même suggéré qu’Entraide et Solidarités soit plus offensive dans ce domaine.

Enfin, tous les candidats au conseil d’administration ont été élus, 5 « stagiaires » s’ajoutant aux 25 administrateurs titulaires.

Vous avez aimé les peintures affichées dans la salle ?
pour les retrouver, le contact, c‘est ici !

Un rendez vous convivial 😉