Ce n’est plus officiellement « l’Entr’Aide Ouvrière », c’est désormais Entraide et Solidarités mais il faut bien reconnaitre que le nom n’est pas encore entré dans la pratique. Alors, pour la circonstance, parlons de l’Entraide tout court : fin décembre, à Noël, il y aura 70 ans que l’abbé Gaston Pineau a décidé de créer une association pour héberger les plus démunis.
Il convenait de marquer cet anniversaire. Toute une série d’événements sont prévus pendant un an. Le premier s’est déroulé le 18 octobre à l’hôtel de ville de Tours avec la conférence-débat animée par Louis Gallois, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (voir l’article).
Le deuxième rendez-vous est fixé au mercredi 13 décembre à 20h salle Thélème de l’Université (3 rue des Tanneurs à Tours), sera projeté pour la première fois un film consacré à l’histoire de l’association, réalisé par Sans Canal Fixe. Par bonheur, des militants de la première heure sont toujours des nôtres. Ils racontent les premiers jalons posés avec le fondateur de l’Entr’Aide Ouvrière, et à la suite d’autres témoins évoquent les lieux, les créations et les échecs d’une association « condamnée » au développement par la persistance de la pauvreté.
Après la projection, débat avec la salle sur le thème « comment au fil des ans l’association a su conjuguer militantisme et professionnalisme, et pourquoi cette double dimension est indispensable à l’avenir du mouvement associatif ».
La soirée s’achèvera autour du verre de l’amitié.
Entrée libre et gratuite.
Ce film a été réalisé avec le concours de :
Ainsi que quelques donateurs particuliers